septembre 27th, 2010

Comme je l’ai posté récemment, le D400 devra innover pour se démarquer du D7000. Depuis plusieurs années, Nikon se démarque par une recherche très forte dans le domaine de la sensibilité, préférant la course aux hautes sensibilité à celle des pixels.

Bien entendu, pour des raison de marché et de fournisseurs, les nouveaux boitiers disposent de plus de pixels que les anciens, mais de moins que les concurrents. La raison, c’est que pour travailler sur la sensibilité, il faut être capable de bien distinguer le bruit dans le signal fourni par le capteur, pour le traiter efficacement.

Or, la photokina vient de mettre en avant un acteur important sur ce domaine, constructeur de capteurs cmos APS-C dont le principal argument avancé est la dynamique, il s’agit d’Aptina.Je ne rentre pas dans les détails techniques, ce n’est pas mon propos, et d’ailleurs tout est expliqué sur leur site dont le lien est indiqué à côté.

Ce qui est important, c’est que ce capteur, bien qu’aptina soit américain, a été développé… au japon. C’est logique, puisque les fabricants d’apn sont majoritairement japonais. Ce qui est important aussi, c’est que Nikon a prouvé, avec le D3s, que sur la base d’un capteur connu, il était possible de gagner encore en résultat et en sensibilité. Or, j’ai toujours pensé, depuis la sortie du D3s, que l’innovation n’était pas seulement logicielle, mais qu’il y avait certainement « autre chose » avec.

Et j’avais souvent posté « je suis certain que Nikon a mis au point un truc nouveau, en teste l’industrialisation sur le D3s et le mettra ensuite sur tous les capteurs » au moins « les capteurs des boitiers haut de gamme ».

Les spécifications de ce capteur cmos, c’est 16 millions de pixels, la même chose que le D7000, un taux de rafraichissement de 10 séquences par seconde, donc permettant une rafale de ce type si la mécanique suit (tiens tiens ;) ) et manifestement un ration signal/bruit inconnu actuellement sur des capteurs APS-C, mais… connus sur le D3s… tiens tiens…

Je reste très prudent sur la capacité de Nikon à intégrerce type de capteur, j’ignore par ailleurs totalement si Nikon a quoi que ce soit à voir dans la mise au point de cette technologie… ce que je sais c’est qu’Optina dit dans son annonce fournir ce capteur « en volumes » à partir de tout début 2011, soit la date probable… du remplacement du D300s !! (re-tiens-tiens ;) ).

A suivre…

Tags: , ,

Comments are closed.