septembre 24th, 2010

Pour faire suite à mon précédent billet, voilà mon analyse de ce que pourrait être le D400 (quel que soit son nom) pour remplacer le D300s.

Comme je l’ai dit l’autre jour, Nikon se doit d’innover, d’une part pour monter en gamme, d’autre part pour se démarquer du D7000 et surtout, pour justifier le prix.

Les pistes classiques (af, mesure de lumière, pixels ou viseur) sont difficiles, car le D7000 est déjà au top sur ces points. il faut donc travailler sur d’autres pistes, voilà lesquelles selon moi.

La construction. Aucun doute sur ce point, il sera basé sur un chassis monobloc en magnesium, monture comprise, et anti-ruissellement, comme le D300s.

Le viseur. Il sera forcément 100%, mais il est probable qu’il dispose de raffinements supplémentaires. Renvoi d’informations dans le viseur (histogramme, niveau par exemple), probablement un verre de visée plus performant dans la restitution de la clarté/lumière et du flou d’arrière plan, je pense aussi qu’un nouveau prisme pourrait être développé, permettant un grossissement supérieur, ce qui permettrait à Nikon de garder le leadership sur ce plan.

L’af sera probablement le même, 51 collimateurs, peut-être amélioré sur le plan des collimateurs croisés, plus proches des bords qu’actuellement. La mesure de lumière sera certainement celle du D7000, peut-être améliorée par un réseau de diffraction, comme le sur D3s actuellement. La rafale quant à elle, sera certainement encore revue à la hausse, probablement vers 9 ou 10 i/s, ce qui implique une mécanique miroir/obturateur de haut vol, dans le style de ce dont dispose le D3s.

Reste la question du capteur… On ne sait pas encore ce que vaut le Sony 16mpix du D7000, mais nul doute qu’il sera bon. Il faut donc que celui du D400 soit encore meilleur. Je suis certain qu’il sera conçu entièrement par Nikon, fabriqué par un autre que Sony. 16 ou 18mpix (j’espère 16), mais il devra innover. Les 2 directions possibles sont le bruit à hauts isos et la dynamique.

Nikon a montré, avec le D3s, qu’il était capable, sur la base d’un capteur connu, d’améliorer sensiblement la sensibilité. Je suis certains que derrière cette innovation il y a plus que du logiciel. Selon moi, on retrouvera cette innovation sur le capteur du D400. Pour la dynamique, les pistes existent aussi.

On verra ce qui arrivera… je vais poster bientôt un lien dont je n’ai pas encore lu le contenu, qui constitue une piste possible… probable ?

Reste ce qui a été posté sur le web. Un DX Monobloc, pour concurrencer le 1D MarkIV ? Je n’y crois pas, le D3s fait ça très bien.

L’abandon pur et simple du « DX semi-pro » ? Je n’y crois pas non plus, car c’est Nikon qui est l’inventeur de ce créneau, parceque Nikon a toujours proposé un haut de gamme en DX, parceque le D7000 ne tiens pas cette position, et… parceque maintenant que le concurrent est venu sur ses plates-bandes, je doute que Nikon laisse la place…

Mais pour y rester, sur ce créneau, il va falloir être sacrément innovant… dur pour le porte-feuille, mais très intéressant à voir venir.

Tags: ,

Comments are closed.