septembre 24th, 2010

La photokina bat son plein, les annonces sont tombées. D3100 et D7000, une grosse mise à jour et un énorme pavé dans la mare.

Le D7000 fait parler, non seulement parceque sa fiche technique est impressionnante, mais aussi (surtout ?) parcequ’il marche sur les plates-bandes du D300s… Viseur 100%, obturateur 8000e et validé sur 150K cycles, rafale… trop de choses trop proche de l’actuel D300s pour ne pas poser la question : Et si Nikon abandonnait le créneau DX semi-pro ?

Il me parait logique que la question soit posée… mais je ne pense pas que ce soit le cas…

Effectivement, le D7000 se rapproche, beaucoup, du D300s. La raison est certainement de « faire de la place » pour le D5100. Mais pour remplacer le D300s, il doit en offrir au moins autant. Car dans une gestion de gamme, il est fondamental de proposer une « montée en gamme » à tous les utilisateurs. Le D7000 représente cette montée en gamme pour tous les possesseurs de boitier Nikon DX… tous ?

La cible du D300s est claire sur le site de Nikon : boitier classé « pro ». Ce qui signifie que sa construction tous temps est conçue pour un usage intensif, dans des conditions difficiles et avec des optiques « pro » qui ont comme point commun un poids conséquent.

Pour ces raisons, le D300s dispose d’un chassis en alliage de magnesium, monobloc (la platine de support de l’optique est monobloc avec le chassis) et de joints d’étanchéité partout. D’aucun dira que le D3 est mieux doté, probablement, mais on est déjà très haut avec le D300s. Le D7000 ne dispose pas d’un chassis monobloc, et le chassis n’est pas en alliage de magnesium, mais en plastique. Il progresse, certes, par rapport au D90, mais il n’est pas au niveau du D300s.

Dans le même esprit, l’af reste supérieur sur le D300, au moins au nombre de collimateurs, de même que certaines options indispensables pour les pros, la prise télécommande par exemple, ou le bouton af, qui devient vite indispensable quand on s’y est habitué…

Enfin, et même si certains récusent ce genre de classement, sur le site Nikon, le D7000 est classé « amateur ».

Je suis donc absolument certain qu’il y aura un remplaçant au D300s. Il sera lui aussi sur un chassis monobloc, lui aussi classé « pro » dans la gamme Nikon et certainement compatible avec les modules actuels du D300 (batterie, grip, etc…).

La question qui se pose immédiatement, c’est « mais avec quelles specs ? » Car il est certain que vu le niveau actuel du D7000, ce futur boitier devra innover de façon assez énorme pour trouver sa place et justifier son prix, qui sera certainement de 1800€ au lancement, prix du D300 à l’époque.

Comment justifier ce prix ? Ni par l’obturateur, ni la couverture du viseur, ni la mesure de lumière, déjà présents dans le D7000…

Alors quoi ?..

Tags: , , ,

Comments are closed.