Ca y est. Après de longs mois d’attente et de discussions sur les forums, Nikon vient d’annoncer le remplaçant du D90…
… et c’est une bombe !
Je ne reviens pas sur ses specs, tout le web en parle en détails, ce qu’on peut en dire de façon plus « macro » :
- C’est une très grosse mise à jour, on change de classe. Chassis magnesium, viseur 100%, obturateur au 8000e, nouvelle mesure de lumière, supérieure à l’actuelle offre pro, c’est clairement un très gros progrès, pour quasiment le même prix de lancement que le D90.
- Il enterre la concurrence sur ce créneau, au moins sur les prestations, on verra rapidement les tests pour la qualité d’image, mais vu les progrès permanents sur ce point, je ne suis pas inquiet du tout.
- Il marche très largement sur les plates-bandes du D300s (mesure de lumière, micro-réglage AF, support des optiques Ai et Ai-s avec mesure de lumière), ce qui ne manquera pas de faire parler sur les forums… c’est déjà le cas d’ailleurs
- Il reste positionné « expert » car dispose des modes scène, est moins boutonneux que le D300 donc se pilotera moins complètement dans l’approche « une touche un fonction »
- Il n’est pas dans la classe « pro » de Nikon, car même s’il en hérite de certains éléments (obturateur 8000e sur 150 000 cycles ou viseur 100% par exemple) il n’est pas aussi bien traité sur le plan de l’anti-ruissellement et le chassis c’est pas entièrement en magnesium, il reste pas mal de plastique, comme la platine de l’objectif.
Que faut-il en déduire ?
Tous les forums sont en ébullition sur la suite, le D300s est mort, son remplaçant sera FX, ce chassis aura une déclinaison FX, un DX monobloc est en route, etc…
Je me laisse encore 24 heures pour prendre du recul, car clairement, je n’attendais pas le D7000 à un tel niveau de prestations, puis je posterai ici ma vision pour la suite.
A bientôt…. et… un grand bravo à Nikon !