Depuis l’avènement de la photo numérique, les constructeurs n’ont cessé d’inventer de nouveaux concepts, afin de chercher à adresser au mieux, avec le produit le plus adapté possible, les différents profils d’utilisateurs existants ou apparaissants.Dernier concept en date, les « systèmes compacts »
Qu’est-ce qu’on trouve derrière ce terme ?
Au départ, une idée simple : pour faire de belles photos il faut un grand capteur (pas des pixels, contrairement aux idées reçues) et pour en faire facilement, il faut un petit appareil.
Jusqu’à maintenant, les grands capteurs étaient réservés aux boitier reflex, mais malgré les efforts de miniaturisation, ils restent trop gros et lourds pour bon nombre d’utilisateurs. Cependant, dans l’inconscient collectif, reflex = qualité d’image et dans la vraie vie, c’est bien le cas.
Les constructeurs ont donc décidé de tester un nouveau concept : faire un boitier compact tout en revendiquant « la qualité d’image du reflex » du fait de l’intégration d’un capteur de reflex dans ces nouveaux boitiers.
2 architectures se détachent pour le moment : le micro 4/3 et l’APS-C, ainsi que 2 approches de visée différente, viseur dédié (optique ou électronique) ou pas de viseur du tout, seul l’écran arrière est utilisable.
Le micro 4/3 est poussé essentiellement par Olympus (série G) et Sigma (série DP) alors que les autres (Sony et Samsung pour l’instant) partent sur des architectures à base de capteur APS-C, issus des reflex classiques.
L’avenir dira ce qu’il en est, mais personnellement, je crois beaucoup en cette approche, je vous dirai pourquoi dans des prochains billets…
Tags: Système Compact