Après vous avoir donné mon analyse sur le fait que le D300s aura bien un remplaçant dans son budget (1800€ prix public) et pourquoi je pense qu’il sera DX, je vais le livrer à l’exercice très casse gueule de « A quoi il va ressembler ? »
Allez, place à la conjecture… et à la chausse trape !
Un appareil photo reflex est composé d’au moins 3 éléments : une caisse, un capteur, une électronique/ergonomie.
La caisse
Traditionnellement, Nikon est assez conservateur, peu de grosse prise de risque. On reprend ce qu’on avait, on y ajoute le cosmétique qui tient compte des évolutions et on emballe le tout dans une qualité de construction d’excellent niveau.
Par ailleurs, il faut justifier d’une « qualité perçue » supérieure au D7000 pour justifier le prix.
Je pense donc que comme d’habitude, ca sera du costaud, assez lourd et pas vraiment compact. Une bonne idée serait de reprendre la même semelle que le D300, ce qui permettrait de garder le même grip. Commercialement, c’est positif, car on facilitera les migrations de D300 vers ce boitier. Mon cas perso…si je dois changer de grip, je vais réfléchir bien longtemps pour migrer… si je le fais…
Côté visée, il faut innover. Le viseur actuel du D300s est excellent, mais le D7000 a progressé . Je ne serais pas étonné que Nikon propose, comme l’a fait Canon sur le 7D, un nouveau prisme à « grossissement positif ». L’idée est de faire un viseur « plus grand », disons un effet loupe. Associé à la couverture 100% (qui ne fait aucun doute) on aurait un grossissement « équivalent 24×36″ plus important et donc un critère de différenciation vs le D7000.
Côté fabrication, ça devrait rester au niveau du D300s, je ne pense pas qu’on puisse ajouter grand chose… c’est déjà excellent… a si, un truc : SVP remettez-nous le verrou de trappe à carte. C’est quand même autre chose que ta trappe auto-ouvrante du D700 et D7000… (bon, je le dis, mais je ne rêve pas… on ne l’aura pas…)
Côté usage, à chaque génération son progrès en rafale, ça devrait être pareil. Donc au moins 9 i/s sans grip, certainement allongée de quelques vues vs le D300s (15 raw).
Donc : même semelle (reprise du grip et des batteries), visée plus grande, construction équivalente (anti-ruissellement, joints, cycle d’obturateur, mode quiet, etc) et rafale 9 i/s.
Le capteur
LA grande question… et le plus casse gueule. Je vais donc me mouiller…
J’ai posté l’autre jour un billet sur le capteur Aptina. Pour se démarquer du D7000 ce boitier devra se distinguer sur le critère du capteur. Soit par les pixels, donc plus que les 16 du D7000, soit pas des caractéristiques autres, on pense bien entendu à la sensibilité et la dynamique.
Je pense (j’espère !) que Nikon va innover. Ils ont développé une technologie spécifique au capteur du D3s, qui montre un gain assez fort sur un capteur qui est déjà très sensible à la source. Je pense qu’ils vont continuer dans cette direction.
Contrairement à beaucoup d’avis lus sur Internet, je pense que le capteur de ce boitier ne sera pas celui du D7000, mais un autre, spécifique, probablement à 16 mpix aussi, mais intégrant une techno testée sur le D3s (ou ailleurs, mais dans l’esprit) et que donc la sensibilité sera encore meilleure.
Aptina a annoncé ce capteur, en version 16mpix, si ce n’est eux, ça en sera un autre, mais je pense que le capteur de ce boitier aura ce positionnement : 16mpix comme le D7000 mais hyper sensible et/ou à dynamique élargie.
L’électronique et l’ergonomie
Probablement le point le plus prévisible.
On aura droit à tous les ingrédients déjà vus dans le D300s, améliorés à la mode D7000 : retouches internes aussi larges… qu’inutiles (toujours pas compris l’intéret de l’éditing dans le boitier, mais bon…), corrections des ACs, correction de la distorsion, active dlighting auto, video, etc.
Parmis les fonctions différentiatrices, je verrais bien des choses comme :
- Possibilité de paramétrer et enregistrer des valeurs de correction de distorsion
- Niveau dans le viseur (pas seulement en live view comme le D7000) et niveau dans les 2 sens (tangage et roulis)
- Plus de boutons paramétrables avec plus d’options accessibles (je trouve le D300 trop conservateur, par exemple, possibilité d’affecter le molette avant au changement d’iso, ce qui serait génial en mode A)
- Des choses sympa vues sur D7000 ou 7D, comme le groupement des plusieurs collims en « zone af » (D7000, si c’était paramétrables, en plus,ça serait génial) ou suivi de la zone en cas de cadrage vertical, ce que fait le 7D (on sélectionne une zone avec x collim, par exemple au tiers haut du viseur, on passe en portrait, la zone change automatiquement, toujours dans le tiers haut, mais vertical)
- Un mode HDR ? Un mode « panoramique » dans l’esprit du Sony NEX ?
Et bien entendu des choses complémentaires, comme le WiFi et/ou le GPS intégrés. une fois qu’on a donné dans la geoloc, on ne s’en passe plus, donc autant le faire dès la prise de vue. La puce ne coute plus rien… Je doute qu’on ait les 2, allez, je vote GPS !
Et voilà mon D400, ou D9000, quel que soit son nom !
Ces spécifications, si elles s’avèrent être les bonnes ou proches en feraient, un excellent boitier, surtout si comme sur le 7D, le mode de bascule de l’AF opérait automatiquement, la on tiendrait un best seller j’en suis sur.
Salut
Plutôt d’accord avec toi.
Je croise les doigts pour que tu aies raison sur le capteur.