novembre 21st, 2010

Je buzz sur le D7000 sur le web est énorme. Je n’ai pas souvenir qu’une annonce de boitier ait fait un tel raz de marrée , en tout cas, pas depuis que je m’intéresse à la chose. Inévitablement, plein de monde spécule sur le futur de la gamme Nikon et comme d’habitude, avec des « analyses » parfois crédibles, parfois quelque peu abracadabrantesques… A mon tour de spéculer alors ;)

Si on lit les commentaires sur les forums, en gros il y a trois écoles : le D300s n’aura pas de remplaçant de son calibre, son remplaçant sera un boitier FX, ou…. il en aura un avec le même positionnement.

Avant de donner mon avis, voilà mon avis sur la situation actuelle. Il y a du factuel, à peu près incontestable, ensuite des hypothèses, d’aucun dira « spéculation »… et il aura raison ;)

Factuellement :

  • Le D7000 remplace le D90 en se positionnant plus haut de gamme pour à peine plus cher. L’enchérissement du prix public étant à mon avis plus lié au taux de change du yen qu’à un positionnement prix différent à la source.
  • Le D300s actuel reste supérieur dans ses prestations boitier sur certains points : construction, AF (couverture et nombre de collimateurs), gabarit/prise en main, rafale, grip accélérateur, ergonomie, certaines fonctions plus riches
  • Le D700 est quant à lui placé au niveau du D300s, sauf la visée qui n’est pas 100%, pour une mauvaise raison avancée à l’époque (il fallait soit disant de la place pour le système anti-poussière, on avu depuis…), la bonne raison étant de baisser le cout pour rester dans un budget relativement raisonable pour un FX

Tout ceçi est incontestable. La suite l’est… c’est juste mon analyse… Alors, il en pense quoi, de tout ça, Philippe.C ?

Gérer et développer une gamme de produits, ça réponds à plusieurs logiques. Je ne vais pas détailler ici, mais en gros il s’agit à la fois de faire venir de nouveaux clients et de garder les anciens en les faisant renouveler leur parc (boitier et objectifs). Donc on fait très attention à la fois à être attractif mais aussi très « lisibles » par les « anciens ».

L’image de marque de Nikon est bâtie en grande partie sur la qualité perçue (réelle ou non) de ses produits. Depuis très longtemps, le positionnement de la marque est « haut de gamme ». Le D200 l’était, malgré un capteur un peu critiqué, le D300 aussi, mais lui avec un très bon capteur.

Dans le D7000, on ne trouve pas certains éléments « historiques » du haut de gamme Nikon : ergonomie, construction, fonctions hyper riches (trop pour certains), absence de modes scène. Comme on y trouve des choses qui jusqu’à maintenant étaient réservée au haut de gamme (obturateur au 8000e, mesure de lumière, viseur 100%, support des optiques ai/ais) certains font le raccourci « pas de remplaçant au D300″.

Pour moi, pas crédible, car même si le D7000 monte en gamme, il lui manque toujours des choses que le haut de gamme (hors monobloc) offre.

Pas crédible non plus, parceque le D7000 n’est pas assez cher pour être un haut de gamme. Il ne vaut « que » le double du produit le moins cher, c’est insuffisant pour provoquer une « montée en gamme » des clients actuels.

D’autres disent « il sera FX ». Possible. Mais je n’y crois pas. Principalement pour 2 raisons. Celle au-dessus (montée en gamme DX insuffisante), mais aussi parceque le remplaçant du D700 devra lui aussi monter en gamme. Le viseur 100% du D7000 rend obligatoire la visée 100% de tous les produits au-dessus. Il ne reste donc pas de pace pour avoir à la fois un FX moins cher que le D700 et un DX plus haut de gamme/cher que le D7000… Les volumes de ventes étant ce qu’ils sont, ce sera un « D quelque chose » et il sera DX.

Son nom, par contre, pourrait bien être D9000 et non pas D400 comme on l’a longtemps pensé. De mon point de vue, 2 logiques s’affrontent.

La gamme « amateur » porte 4 chiffres. D31000 à D7000. La gamme « semi-pro » est à 3 chiffres, D300 et D700. Les monoblocs à 1 chiffre, D3/D3X.

Il est bien possible que ça reste comme ça, mais possible aussi que ca change. En effet, une option comme « DX à 4 chiffres et FX à 1 (ou 2 ou 3) chiffres » est possible aussi.

Allez, je dis « 50/50″… même si perso, j’aurais tendance à pencher vers D400 plutôt que D9000.

Je prends 2-3 jours pour vous dire… comment je le vois, ce D400. patience !

Tags: , , , ,

Comments are closed.